L’impact du partage des connaissances sur l’implication organisationnelle dans le contexte marocain
Résumé
La problématique de l’implication organisationnelle des salariés est désormais une réalité à laquelle sont confrontées les entreprises marocaines et un défi permanent à relever pour faire face à une concurrence très forte dans un environnement économique et financier de plus en plus instables. Cet environnement entraine une forte compétition entre les entreprises et ce, à tous les niveaux : ressources humaines (RH), technologiques, images de marque, etc. Sur le plan RH, cette compétition se traduit par la capacité de l’entreprise à fidéliser et à impliquer son personnel. C’est dans ce cadre que s’inscrit le présent article qui cherche à répondre à la problématique suivante : Le partage des connaissances pourrait-il favoriser l’implication des salariés au sein de l’entreprise ?
Pour traiter cette problématique, nous avons examiné l’apport conceptuel dans un premier lieu, puis nous avons analysé les résultats de l’étude empirique dans un deuxième temps pour en dégager les enseignements en matière d’implication organisationnelle dans le contexte marocain.
Les résultats de notre recherche montrent que le partage des connaissances est un levier qui peut favoriser l’implication organisationnelle affective au détriment de l’implication normative et l’implication calculée.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i1.19470
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.