Le « Lean » management dans le secteur du tourisme

Auteurs-es

  • Nardjes Nafissa DERBAL Doctorante en management, Université SIDI BEL ABBES - Algérie
  • Hanen BENDAIDA Maitre de conférences, Université SIDI BEL ABBES - Algérie

DOI :

https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i1.19446

Mots-clés :

Tourisme, Lean, hôtellerie, aéronautique, management, performances

Résumé

Toute organisation est à la recherche constante d’une meilleure performance. Pour ce faire, elle oriente ses recherches sur les différents outils, pratiques, modèles et méthodes qui pourraient lui procurer une meilleure productivité et une meilleure performance. Le Lean management est parmi les approches les plus significatives en termes d’amélioration et d’efficacité de l’organisation et de ses résultats.

 

Le secteur du tourisme connait désormais des turbulences économiques. Compte tenu de ce phénomène, le secteur touristique doit prendre en compte les méthodes et instruments modernes pour optimiser l’efficacité et accroître encore la qualité des services. Ces nouveaux instruments visent à expliquer la possibilité d’appliquer le Lean du TPS (Toyota production system) à d’autres secteurs que l’industrie automobile. Pour ce faire, l’on va, dans un premier temps, rappeler l’origine historique du terme pour ensuite dans un deuxième temps évoquer les principes et les démarches de cette approche. Enfin on va illustrer nos propos par des études de cas où plusieurs méthodes Lean ont été appliquées avec succès dans le secteur du tourisme (aéronautique et hôtellerie).

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Publié-e

04-08-2021

Numéro

Rubrique

Management et Stratégies des Organisations