L’agilité de l’entreprise : vecteurs et freins. Cas d’un groupe d’établissements hôteliers de la ville de TLEMCEN
Résumé
Les organisations se transforment à un rythme accéléré ; la nature même du travail évolue ; l’économie mondiale est mue par l’innovation et l’essor des technologies. Pour réussir, l’entreprise doit construire son avantage concurrentiel en cultivant l’excellence dans toutes les disciplines. Les entreprises touristiques doivent se repositionner en permanence dans un environnement en perpétuel changement.
Dans le secteur du tourisme, le contexte de compétition et de changement implique une agilité croissante des entreprises et une prise en charge globale du client : gestion de la relation client, offre touristique, et explorer de nouvelles formes d’organisation plus axé sur l’agilité qui se base sur des employés à tous les niveaux et à adopter des comportements proactifs, adaptatifs, et génératifs, soutenus par un état d'esprit favorable, fortement motivés. Ils seront capables individuellement et collectivement, en utilisant leur talent pour créer et déployer des capacités organisationnelles afin que les concurrents ne puissent pas facilement répliquer ou éviter.
Le terme d'agilité des entreprises touristiques est mis en avant comme une manière de tirer parti des changements environnementaux. Alliant les compétences de management et de marketing à celles du tourisme et de l’hôtellerie.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i1.19444
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.