Le comportement des analystes financiers de la bourse de Casablanca : Une étude descriptive

Bouchra RAJOUANI

Résumé


Pour les adeptes de la finance classique, les marchés financiers sont efficients et les agents ont un comportement rationnel. Contrairement à la théorie financière classique, fondée sur la rationalité des agents économiques, la finance comportementale propose une vision plus pragmatique des marchés s’appuyant notamment sur la psychologie. Sur les marchés financiers, l’imitation semble être à l’origine de comportements moutonniers qui font diverger les cours des valeurs fondamentales. La finance comportementale justifie ce phénomène par l’existence d’agents ayant une rationalité limitée et n’étant pas en mesure de traiter l’ensemble de l’information disponible.

 

L’objet de ce papier est d’étudier le comportement des analystes financiers opérant dans les sociétés de bourse à Casablanca. Elle cherche à apporter des éléments de réponse aux principales questions suivantes :

1- Les analystes financiers de la bourse de Casablanca sont-ils rationnels comme le postule la théorie financière classique ?

2- Sont-ils au contraire irrationnels et commettent des biais comportementaux, comme le soutient la théorie de la finance comportementale ? Si oui, quels sont les manifestations de l’irrationnalité des analystes financiers de la bourse de Casablanca ?

 

La recherche est présentée en deux points :

- le premier point, de nature théorique, définit l’analyse financière et présente le comportement des analystes financiers en finance classique et en finance comportementale ;

- le second point, de nature empirique, sera consacré à l’examen du comportement des analystes financiers de la bourse de Casablanca.

 

Les résultats de notre étude montent que, contrairement à ce que soutient la finance classique et conformément à ce qu’avance la finance comportementale, les analytes financiers de la bourse de Casablanca ne sont pas rationnels. Ils n’utilisent pas toute l’information dont ils disposent, sont optimistes, sur-confiants et mimétiques.


Mots-clés


Analyse financière; finance classique; finance comportementale; optimisme; mimétisme

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i1.19437

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.