La prise de décision d’investissement des gérants de portefeuille : Une revue de la littérature
Résumé
La gestion de portefeuille consiste, pour un professionnel ou un gérant, à réaliser des rendements pour le compte de ses clients à partir d’une combinaison optimale d’actifs. Qu’elle soit collective ou individuelle, la gestion de portefeuille apparaît comme une discipline rigoureuse, faisant appel à la rationalité du raisonnement et à des techniques avancées.
Sur le plan théorique, plusieurs courants se sont intéressés à la gestion de portefeuille. En effet, chaque courant présente une description et une modélisation prétendant représenter au mieux le comportement des intervenants sur le marché financier.
Dans le présent article, nous nous intéressons particulièrement aux apports du courant de la finance comportementale dont l’originalité consiste notamment en la prise en considération des comportements réels des intervenants sur le marché financier, entre autres les gérants de portefeuille, et l’identification de biais comportementaux et d’heuristiques ainsi que leur modélisation dans le cadre de la théorie comportementale du portefeuille.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i1.19436
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.