Le tourisme au Maroc, de la "Vision 2010"’ à la "Vision 2020"’ : Quel positionnement dans une industrie touristique mondiale globalisée ?
Résumé
Cet article a pour objectif d’étudier les stratégies de développement touristique au Maroc dans le contexte de la globalisation de l’industrie mondiale du tourisme. Elle évalue la portée et les limites de la stratégie de développement touristique à l’horizon 2010 et analyse la réalité des objectifs et la pertinence du positionnement recherché dans le cadre de la ‘‘Vision 2020’’.
De l’étude réalisée, nous avons dégagé les conclusions suivantes : (i) la ‘‘Vision 2010’’ a déclenché une dynamique industrielle et commerciale dans le tourisme marocain ; (ii) en dépit de cette double dynamique, elle présente des limites, car elle n’a pas pu tenir compte des grandes tendances de l’offre et de la demande touristiques mondiales ; (iii) la ‘‘Vision 2020’’ se veut une stratégie innovatrice par la prise en considération des exigences du nouveau contexte touristique mondial ; (iv) toutefois, les objectifs retenus par cette stratégie sont jugés irréalistes et le positionnement recherché semble ambigu.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i1.19433
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.