Le chômage des diplômés au Maroc : une inadéquation à la fois quantitative et qualitative
Résumé
L’analyse des résultats des statistiques issues des enquêtes officielles révèle un chômage juvénile structurel qui frappe principalement les diplômés de niveau supérieur, Il convient alors de s’interroger sur les causes qui sous-tendent ce type de chômage et plus précisément Les problèmes d’inadéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail.
Cet article se propose de présenter un essai d’analyse de la thématique de l’inadéquation entre l’offre et la demande persistante sur le marché de travail au Maroc. Si la revue de littérature étudiée, met l’accent sur l’inadéquation formation-emplois, ce travail tend à montrer que ce qui est perçu comme un problème de pénurie de compétences peut être davantage un problème d'utilisation inadéquate des compétences. Nous aboutissons à soulever que l’économie marocaine actuelle génère des emplois insuffisants non seulement en quantité mais aussi en qualité.
De ce fait, l’importance de ce document est d’abord d’être une source d’éclairage des causes de ce déséquilibre sur le marché de travail qualifié. Ensuite, de s’en servir pour concevoir des dispositifs en mesure de faire face aux problèmes soulevés.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i1.19430
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.