Rôle de l’action collective participative dans la favorisation du développement territorial : Quel apport de l’approche de proximité dans ce processus ?

Abdelhakim ELJADDAOUI, Smail EL JAOUHARI

Résumé


L’objectif de cet article est d’essayer dans la mesure du possible d’apporter un éclairage sur les concepts de proximité, et tout particulièrement sur la relation qui peut exister entre l’action collective participative et les relations de proximité qui jouent un rôle considérable dans la favorisation de la coordination des acteurs et par la suite elles contribuent au développement territorial, car le corpus théorique de la proximité nous semble spécialement convenable pour traiter la question de l’action collective participative des acteurs. En effet, le concept de la proximité facilite la compréhension des différentes relations qui existent ente les acteurs. Autrement dit, elle permet d’appréhender les ressorts de l’action collective participative c’est-à-dire les conséquences des relations de proximité sur la faculté des acteurs à se coordonner. Le premier point du présent article a pour ambition d’éclaircir les notions de la proximité et de la coordination des acteurs. Le deuxième point a pour objectif d’élucider le rôle de l’approche de proximité dans la favorisation de l’action collective participative qui conduit à la création d’une certaine dynamique territoriale.

Mots-clés


Proximité, action collective participative, coordination des acteurs, développement territorial, Dynamique territoriale.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v1i1.18534

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.