La performance touristique territoriale : Cas de la destination Fès

Aziz HMIOUI, Lhoussaine ALLA, Badr BENTALHA

Résumé


Le contexte contemporain du marché touristique, marqué par les mutations de la demande touristique, la concurrence et les nouvelles pratiques managériales, pousse chaque territoire à évaluer et à moderniser ses stratégies touristiques, afin d’améliorer son attractivité. Une telle préoccupation, en termes de performance de destination touristique, pousse continuellement les différents acteurs touristiques territoriaux à réinventer leurs stratégies commerciales, à travers l’innovation des prestations touristiques et des services connexes.
Certes, la performance de toute destination touristique est davantage conditionnée par la conformité aux attentes et aux exigences de la clientèle et les exigences de compétitivité. Cette finalité peut être obtenue par la mobilisation et l’optimisation de multiples potentialités touristiques locales, poussant ainsi vers plus d’authenticité et plus de spécificité intrinsèque des produits touristiques. Ce démarquage spatial via l'image et l'identité territoriales, et l’amélioration de leur visibilité et lisibilité sur le marché national et international est très sensible à la contribution et l’engagement des différentes parties prenantes, et notamment les clients.
Au Maroc, et conformément à la vision de développement touristique 2020 et les fondements même de la régionalisation avancée, la performance de toute destination touristique est davantage tributaire de la capacité des acteurs territoriaux à développer l’ancrage territorial du produit touristique offert, comme principal levier de perfectionnement durable et soutenable de l’attractivité touristique. En effet, la région Fès-Meknès, et particulièrement la ville de Fès, cherche à baser son attractivité principalement sur le patrimoine comme socle de l'image et l'identité territoriales.
Quelle appréciation fait-on de la performance de l’offre touristique de la destination Fès ? Telle est la problématique à laquelle notre communication cherche à discuter.
Pour traiter cette problématique, nous mobilisons la revue de littérature pour cerner les notions d’attractivité et de performance d’une destination touristique, et ses déterminants, via l’élaboration d’un indice composite (I.P.T.), avant d’analyser empiriquement l’appréciation de la performance touristique de destination Fès, via l’analyse statistique de l’I.P.T. de Fès, et dégager les enseignements nécessaires pour une meilleure promotion de l’attractivité de la ville.

Mots-clés


Attractivité territoriale, destination touristique, satisfaction, fidélité, performance touristique.

Texte intégral :

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DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v1i1.18532

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