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Directives aux auteurs

1- Soumission

Les manuscrits doivent être soumis par un des auteurs du manuscrit par courrier électronique. Quelle que soit la source de l'outil de traitement de texte, seuls les fichiers Word (.doc, .docx) électroniques peuvent être envoyés par courrier électronique. Les soumissions de toute personne autre qu'un des auteurs ne seront pas acceptées. L'auteur de la communication assume la responsabilité du document lors de la soumission et de l'évaluation par les pairs. Les auteurs sont vivement encouragés à soumettre leurs manuscrits dans un système de fichier unique en ligne.

2- Conditions de soumission

Les articles doivent être soumis, étant entendu qu'ils n'ont pas été publiés ailleurs et ne sont actuellement pas examinés par une autre revue ou un autre éditeur. Il incombe à l'auteur de la communication de s'assurer que la publication de l'article a été approuvée par tous les autres coauteurs. Il incombe également aux auteurs de veiller à ce que les articles émanant d'une institution donnée soient soumis avec l'approbation de l'institution nécessaire. Seul un accusé de réception de la rédaction établit officiellement la date de réception. La correspondance et les preuves supplémentaires seront envoyées à l'auteur avant publication, sauf indication contraire. Une des conditions de soumission d'un article est que les auteurs permettent son édition pour en améliorer la lisibilité.

Tout projet d’article doit être original, exclusivement soumis à la revue et rédigé en français, en anglais ou en arabe. Il doit être d’une longueur de 14 à 21 pages au maximum (y compris résumés, mots-clés, tableaux, figures et références). Le texte doit être rédigé sans annexes avec une police Calibri 12, des marges de 2.5 cm et un interlignage de 1,5.

Suivant la langue de rédaction retenue, le projet d’article doit se conformer au modèle suivant :

 

3- Examen par les pairs

Tous les manuscrits sont soumis à un examen par les pairs et devraient respecter les normes d’excellence académique. Les soumissions seront examinées par un éditeur et «si elles ne sont pas rejetées immédiatement» par des pairs examinateurs, dont l'identité demeurera anonyme pour les auteurs.

4- Frais de traitement de l'article

Alternatives Managériales et Economiques est un journal gratuit en libre accès.

5- Titre et information sur l'auteur

Les informations suivantes doivent être incluses

  • Titre de l'article
  • Noms d'auteur complets
  • Adresses postales institutionnelles complètes
  • Adresses mail

6- Résumé

Le résumé devrait contenir moins de 200 mots. Les résumés peuvent être présentés sous forme non structurée ou structurée. Les mots-clés doivent être de 4 à 5.

7- Introduction

L'énoncé de la problématique doit être indiqué dans l'introduction de manière claire et concise.

8- Cadre théorique et conceptuel

Cette partie doit permettre de cerner les concepts-clés, leurs liaisons principales, ainsi que la démarche méthodologique adoptée. Sur la base du modèle d’analyse proposé pour traiter la problématique de recherche, le papier doit préciser les hypothèses/propositions de recherche, le terrain d’investigation, les techniques de collectes et d’analyse de données.

9- Résultats et discussion

Les résultats et la discussion peuvent être combinés en une seule section. Les résultats et la discussion peuvent également être présentés séparément si nécessaire.

10- Conclusions

Cela devrait expliquer clairement les principales conclusions du travail en soulignant son importance et sa pertinence. A la lumière des atouts et limites soulignés, des perspectives de recherche peuvent être envisagées pour développer la présente étude.

11- Références

Les références bibliographiques suivront les nouvelles normes académiques de la recherche. Dans le texte, les citations de référence doivent apparaître entre parenthèses avec le nom et la date de parution, et éventuellement le numéro de page pour les extraits paraphrasés.

La bibliographie doit être présentée comme suit :

• Ouvrage : NOM DE L’AUTEUR, et initiale du prénom (année de publication), Titre de l’ouvrage, Éditeur, Lieu d’édition (exemple : GOND, J-P. et IGALENS J. (2008), La responsabilité sociale de l’entreprise, Presses Universitaires de France, Paris).

• Article : NOM DE L’AUTEUR et initiale du prénom (année de publication), « Titre de l’article », Titre de la revue, Vol. x, No. x, p. x-y(exemple : LORINO, P. (2018), « Le management de l’action complexe : contrôler ou explorer ? », Projectics / Proyéctica / Projectique, Vol. 19, No. 1, pp. 13-22).

13- Tableaux et figures

Les figures et les tableaux doivent toujours être mentionnés dans le texte et numérotés avec des chiffres arabes, tout en précisant leur référence, avec le numéro de page correspondante. Les titres des figures et des tableaux doivent être suffisamment détaillés pour que le message principal de chaque figure apparaisse sans référence au texte. 

14- Preuves

Les épreuves corrigées doivent être renvoyées à l'éditeur dans les 2 jours suivant leur réception. L'éditeur mettra tout en œuvre pour assurer une publication rapide. Il sera donc apprécié que les manuscrits et les figures soient d’emblée conformes au style du journal.

15- Copyright

Les auteurs en accès libre conservent les droits d'auteur de leurs articles. Tous les articles en accès libre sont distribués sous les termes de la licence Creative Commons Attribution, qui permet une utilisation, une distribution et une reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée. L'utilisation de noms descriptifs généraux, noms commerciaux, marques de commerce, etc., dans cette publication, même si elle n'est pas spécifiquement identifiée, n'implique pas que ces noms ne sont pas protégés par les lois et réglementations en vigueur.

Bien que les conseils et les informations de cette revue soient vrais et exacts à la date de sa publication, ni les auteurs, ni les éditeurs, ni l'éditeur ne peuvent accepter aucune responsabilité légale des erreurs ou omissions éventuelles. L'éditeur ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, concernant le contenu de ce document.

16- Politique de divulgation

Un intérêt opposé existe lorsque le jugement professionnel concernant la validité de la recherche est influencé par un intérêt secondaire, tel qu'un gain financier. Nous demandons à nos auteurs de révéler tout conflit d'intérêts éventuel dans les manuscrits qu'ils ont soumis.

En l’absence de conflit d’intérêts, les auteurs doivent indiquer que «le ou les auteurs déclarent qu’il n’ya pas de conflit d’intérêts en ce qui concerne la publication du présent document».

 

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.

  1. La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue (ou une explication a été fournie dans Commentaires au rédacteur).
  2. Dans le cadre du processus de soumission, les auteurs sont tenus de vérifier la conformité de leurs soumissions avec toutes les directives susmentionnées , et les soumissions non conformes peuvent être retournées aux auteurs.
 

Mention de droit d'auteur

Lors de l'acceptation d'un article, les auteurs seront invités à remplir un formulaire "Contrat d'édition".

La revente, la distribution et tous les autres travaux dérivés nécessitent une autorisation de l'éditeur.

Le ou les auteurs doivent obtenir l’autorisation écrite des détenteurs des droits d’auteur et mentionner la ou les sources dans l’article.

 

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.