MODÈLE D’ONTOLOGIE ET THÉSAURUS POUR LA GOUVERNANCE DU DOMAINE FONCIER MAROCAIN

Authors

  • MOULAY ABDESLAM ADAD Doctorant à l'IAV Hassan II http://orcid.org/0000-0002-9386-7812
  • EL HASSANE SEMLALI Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II
  • MOHA EL AYACHI Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II
  • FATIHA IBANNAIN

DOI:

https://doi.org/10.48346/IMIST.PRSM/ajlp-gs.v2i2.14743

Keywords:

Ontologie, SKOS, OWL, RDFs, Thesaurus, Web Sémantique, Modèle, Foncier, Maroc

Abstract

Comme tout domaine vital, le domaine d’administration du foncier est un univers de discours peuplé par des termes et des concepts dont le sens et la sémantique forment un système de connaissances. L’organisation de ces connaissances est un préalable à la gestion des données foncières et accessible grâce aux technologies du web sémantique. Il en résulte un système d’organisation des connaissances foncières, suivant un modèle de domaine d’ontologie appuyé par un thésaurus.

Les concepts du domaine d’administration du foncier portent sur les multiples aspects concrets et abstraits du foncier : le domaine lui-même, l’intervenant, le bien foncier, le droit de propriété, la source juridique ou technique ou administrative de l’information foncière, l’objet de droit de propriété, le levé et la représentation de la propriété  foncière, etc. Ces concepts sont liés entre eux et sont soumis à des règles et des contraintes, en plus ils ont des instances effectives identifiables dans le monde réel les cas échéants.

L’effort de gouvernance du foncier et les décisions des politiques foncières sont lourdement influencés par la qualité de la gestion des connaissances du domaine en question. Il s’impose par conséquent la nécessité de mobilisation des intervenants institutionnels et spécialisés du domaine pour la mise en place d’un système moderne d’organisation des connaissances foncières. Un tel system se doit de respecter les standards internationaux, et ce en échange des silos d’informations formés et utilisés dans chacun des multiples sous domaine foncier.

C’est dans cette optique que vient cet article pour présenter les éléments d’un modèle d’ontologie et d’un thesaurus conformes aux standards internationaux en vigueur.

Published

31-05-2019

How to Cite

ADAD, M. A., SEMLALI, E. H., EL AYACHI, M., & IBANNAIN, F. (2019). MODÈLE D’ONTOLOGIE ET THÉSAURUS POUR LA GOUVERNANCE DU DOMAINE FONCIER MAROCAIN. African Journal on Land Policy and Geospatial Sciences, 2(2), 112–134. https://doi.org/10.48346/IMIST.PRSM/ajlp-gs.v2i2.14743

Issue

Section

Articles

Similar Articles

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

You may also start an advanced similarity search for this article.