African Journal of Dentistry & Implantology, No 2 (2022)

LA COVID ET LA PRATIQUE ODONTOLOGIQUES DANS LES STRUCTURES DENTAIRES PUBLIQUES DE CONAKRY.

M. S. Fadiga, A. B. Nabe, B. Lama, F. L. Diallo, K. P. Lokonon

Résumé


INTRODUCION: La Covid-19 est une maladie provoquée par un virus de la famille des Coronaviridae, le SARS-CoV-2. Cette maladie infectieuse est une zoonose, dont l’origine est encore débattue (1).

OBJECTIF: Cette étude avait pour objectif général, d’évaluer la pratique odontologique pendant la pandémie de la maladie à coronavirus dans les structures de santé bucco-dentaire à Conakry.

MATÉRIEL ET MÉTHODES: Il s’agissait d’une étude transversale descriptive du personnel soignant des structures dentaires publiques de Conakry qui s’est déroulé du 1er mars au 06 avril 2021. Au total onze (11) services ont été enquêtés.

RÉSULTATS: le lavage systématique des mains et le port des masques ont été des mesures prises par tous les services pour éviter la contamination nosocomiale de la covid19. Au cours de l’étude il a été constaté une baisse de la fréquentation des patients de 21,67% dans les services enquêtés comparativement aux deux années précédentes. La baisse de la fréquentation des patients a été la difficulté la plus cité par les enquêtés avec 56,52%.

CONCLUSION: la pandémie actuelle due au coronavirus impacte fortement le fonctionnement des structures sanitaires guinéennes en générale et les structures dentaires publiques en particulier.