African Journal of Dentistry & Implantology, No 18 (2020)

LE LASER DANS LE TRAITEMENT DES POCHES PARODONTALES: REVUE SYSTÉMATIQUE DE LA LITTÉRATURE.

Chaima Hammami, Abdellatif Chokri

Résumé


INTRODUCTION: Le Gold standard de la prise en charge de la poche parodontale est le détartrage surfaçage radiculaire manuel et/ou ultrasonique. Cependant, il est souvent insuffisant pour éliminer complètement les agents pathogènes et leurs sous-produits dans les poches parodontales enflammées. D’où, une stratégie basée sur l’association du laser au traitement classique a été suggérée pour surmonter ces limites. Le but de cette revue systématique est d’évaluer l’efficacité de cette association au cours de la thérapeutique initiale.

MÉTHODES: la recherche a été effectuée sur les bases de données MEDLINE et EBSCOhost en utilisant les mots MeSH appropriés. Les données des études sélectionnées ont été extraites et analysées.

RÉSULTATS: 28 études (10 revues systématiques et méta-analyses, 18 essais cliniques randomisés) ont été incluses dans notre revue et leurs données ont été extraites à l’aide d’une grille établie pour ce but. Différentes thérapies lasers ont été utilisées avec des protocoles variés.

CONCLUSION: L’efficacité de la thérapie laser, comme adjuvant au DSR, est prouvée dans le traitement de la parodontite en général, elle est intéressante en cas de parodontite sévère, agressive ou chronique, au niveau des poches profondes inaccessible au DSR. Les résultats obtenus sont prouvés à court terme avec une diversité des protocoles utilisés. D’où, nous recommandons la réalisation d’autres études cliniques à long terme ainsi qu’une standardisation de paramètres et des protocoles.