GESTION DU RISQUE INFECTIEUX DANS LES SERVICES DE SANTÉ BUCCO-DENTAIRE PUBLICS DE LA VILLE DE CONAKRY-GUINÉE
Résumé
INTRODUCTION: La gestion du risque infectieux vise à tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des patients et des professionnels de santé. L’objectif de cette étude était d’évaluer la gestion du risque infectieux dans les services de santé buccodentaires publics de la ville de Conakry dans le contexte actuel de corona virus (COVID 19).
MÉTHODES: Il s’agissait d’une étude transversale descriptive réalisée dans dix établissements sanitaires publics de la ville de Conakry qui abritent les services bucco-dentaires. La collecte des données a été faite à travers un questionnaire. L’échantillonnage était non probabiliste et a concerné tous les praticiens des services buccodentaires qui ont accepté de répondre au questionnaire.
RÉSULTATS: Parmi les 71 praticiens interviewés, les chirurgiensdentistes ont été la catégorie professionnelle la plus représentée avec 92,96% (n=66). Près des deux tiers des praticiens enquêtés (66,20%) ont une expérience professionnelle de dix ans ou plus. Douze participants (16,90%) ont bénéficié d’une couverture vaccinale contre l’Hépatite B et 54,93% des praticiens ont affirmé avoir reçu une formation en prévention et gestion de l’infection. Parmi les praticiens, 64,79% ont affirmé avoir été exposés au sang ou aux fluides biologiques lors de leur pratique quotidienne. Le port de gants à usage unique et leur changement entre chaque patient est pratiqué par 78,87% des praticiens. Le port systématique d’un masque est effectué par 52,11%. L’hygiène systématique des mains entre chaque patient est pratiquée par 36,62% praticiens. stérilisation des matériels. Le tri des déchets à la production est effectué par 43,66% des praticiens. Soixante pour cent (60%) des établissements sanitaires utilisent l’incinération pour l’élimination des déchets infectés (mous, piquants et tranchants) et 20% éliminent les déchets à risque toxique et chimique par enfouissement.
CONCLUSION: Cette étude a montré que la gestion du risque infectieux reste à améliorer dans les services de santé bucco– dentaires publics de la ville de Conakry. L’élaboration d’un plan de formation pour le personnel devant assurer la prévention et la gestion du risque infectieux, doit faire l’objet d’une orientation privilégiée par les autorités sanitaires en dotant les structures des moyens pour une meilleure gestion des infections.