African Journal of Dentistry & Implantology, No 18 (2020)

OSTÉOGENÈSE PAR DISTRACTION OSSEUSE ALVÉOLAIRE POUR LA PRÉPARATION DE PLACEMENT DES IMPLANTS: UNE REVUE SYSTÉMATIQUE

Mohamed A. Rohuma, Bashir M. Saad, Khalid Mohamed Albaser M. Gondi, Khaled Awidat. A. Salem

Résumé


OBJECTIFS: Cette revue systématique visait à évaluer le taux de résorption et les indications de surcorrection dans l’ostéogenèse par distraction alvéolaire (ADO), ainsi que l’évaluation des techniques de distraction alvéolaire et, si nécessaire, à suivre différents protocoles d’augmentation dans différents sites.

MATÉRIAUX ET MÉTHODES: Cette revue de la littérature a été réalisée pour analyser les résultats des études cliniques sur l’ostéogenèse par distraction alvéolaire répertoriées par la science directe entre janvier 2003 et décembre 2016. Les termes de recherche utilisés, en conjonction simple ou multiple, étaient «ostéogenèse par distraction». et «augmentation osseuse». Les études ont été sélectionnées selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéterminés.

RÉSULTATS: La recherche initiale a donné 1625 titres. Après un processus de filtrage ultérieur, 19 études couvrant 366 cas et 416 procédures de distraction ont finalement été analysées. Le taux d’augmentation moyen était de 8,218 mm (plage, 5-20 mm). Le taux de résorption était presque similaire dans les études incluses (15,8-25%.). Le taux de distraction se situait entre 0,5 mm et 1 mm par jour. La période de consolidation était de 12 semaines dans presque les études, les autres études ont rapporté diverses périodes de consolidation de 6 semaines à 14 semaines.

CONCLUSIONS: La distraction alvéolaire n’est pas une procédure simple. Les protocoles de distraction peuvent être modifiés individuellement indépendamment de la position de distraction pour éviter certaines complications. Il existe des taux importants de résorption dans l’ostéogenèse par distraction alvéolaire verticale pour une raison ou une autre, mais une surcorrection suffisante devrait résoudre ce problème.