African Journal of Dentistry & Implantology, No 12 (2018)

ETAT BUCCO-DENTAIRE DES ENFANTS DIABÉTIQUES À L’HÔPITAL DU MALI : 79 OBSERVATIONS

Amsala Niang, B. Ba, O. Diawara, M. Ba, K. Sacko, O. Wane, A. Tog, Ast Kane, H. Koita, A. Toure, B. Sangare, A. S. Traore

Résumé


INTRODUCTION:

Le diabète est une pathologie caractérisée par une hyperglycémie chronique résultant d’une déficience de sécrétion d’insuline. Non équilibré, il peut engendrer des complications sévères. La maladie parodontale constitue une des complications du diabète non équilibré. Cette affection bactérienne détruit les tissus qui supportent les dents et provoque leur perte.

OBJECTIF:

L’Objectif de notre étude était de décrire les caractéristiques épidémiologiques et cliniques des affections buccodentaires observées chez les enfants diabétiques suivis à l’hôpital du Mali.

MATÉRIELS ET MÉTHODE:

Nous avons réalisé une étude transversale de six mois basée sur l’observation de l’état buccodentaire particulièrement parodontal de 79 enfants diabétiques âgés de 6 à 15 ans suivis à l’Hôpital du Mali. Les données ont été recueillies à partir d’une fiche d’enquête élaborée pour la circonstance, des carnets de suivis, des registres (consultation et hospitalisation), saisies sur le logiciel Epi info 3.5.3, et Excel du logiciel Microsoft Starter 2007. Les calculs statistiques ont été effectués avec le chi-2 de Pearson avec un risque alpha ≤ 0,05.

RÉSULTATS:

Nous avons enregistré 67 cas de maladies parodontales soit 84,81 %. Le sexe masculin était représenté avec 51,89 % des cas et un sex ratio de 1,07. La tranche d’âge de 12-15 ans a été représentée avec 65,6% des cas (Tab I).