African Journal of Dentistry & Implantology, No 12 (2018)

LA MAIN D’OEUVRE DE LA SANTÉ BUCCO-DENTAIRE AU CAMEROUN ; LE PASSÉ, LE PRÉSENT ET L’AVENIR

Ashu Michael Agbor, Clement Chinedu Azodo

Résumé


La formation et le développement des ressources humaines contribuent à l’amélioration de la santé, y compris la santé bucco-dentaire. Le but de cette étude était de documenter les tendances, analyse de la situation et la projection future de la main-d’oeuvre de santé bucco-dentaire au Cameroun.

Les données ont été recueillies à partir des publications du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, d’Ordre national des chirurgiens dentistes du Cameroun, de l’Association dentaire du Cameroun et l’Association des infirmières et infirmiers du Cameroun, sages-femmes et techniciens de la santé publique. Test de signification a été faite avec des statistiques exactes de Fisher Chi-carré. La signification statistique a été fixé à P <0,05.

Un total de 178 chirurgiens-dentistes avec un âge moyen de 41 ± 9,1 ans, âgés de 41-50 ans (30,51%) et a travaillé dans un cabinet privé en particulier dans la région centrale (47,19%). La majorité des chirurgiens-dentistes étaient des femmes (53,37%). La plupart des dentistes (93.26%) résidaient dans les centres urbains. Plus de dentistes feminine (28,6%) par rapport aux hommes (18,5%) ont été trouvés dans la clientèle privée que d’autres types de clientèles ;13 dentistes avaient des études supérieures.

Plus de la moitié (57,69%) des chirurgiens-dentistes ont eu une formation continue. Les deux écoles dentaires au Cameroun ont obtenu leur diplôme 48 étudiants en 2014 et devraient obtenir leur diplôme 490 dentistes en 2019. Avant 2006, il y avait 20 techniciens dentaires formés pendant 2 ans. Entre les années 2008 à 2014, 208 hygiénistes dentaires (43 mâles, 47 femelles) et 14 techniciens dentaires ont été formés et 40% d’entre eux ont été employés par l’etat. Malgré cela 20% des hygiénistes dentaires travaillent dans les zones rurales.

Cette étude a révélé la lutte pérenne au Cameroun dans la formation et développement du personnel de santé bucco-dentaire qui a transité par les travailleurs étrangers de santé bucco-dentaire, des agents de santé formés à l’étranger par voie orale autochtones et enfin aux travailleurs formés localement de santé bucco-dentaire autochtones.