African Journal of Dentistry & Implantology, No 10 (2017)

LES ALIGNEURS PERSONNALISÉS EN ORTHODONTIE

Afaf Houb-dine

Résumé


Les adultes renoncent souvent à des traitementsd'orthodon e, décision due aux mul ples désagréments d'aspects et de confort. Les brackets transparents et la technique linguale ont certes apporté de nouvelles solu ons, cependant, les aligneurs quasi-invisibles perme ent d'éliminertoutes ces contraintes.

Les aligneurs sont des appareils "sur mesure" adaptés à la denture de chaque pa ent, ces appareils individualisés perme ent un déplacement localisé à une ou un groupe de dents en fonc on du choix déterminé lors du diagnos c posé par l’orthodon ste.

Basée au départ sur la confec on d’un setup manuel, ce e technique a évolué grâce à la technologie de numérisa on et de modélisa on 3D qui a facilité la tâche à travers les empreintes op ques, le set up numérique et les logiciels abou ssant à la confec on des modèles dentaires grâce à la stéréolithographie. Puis par thermoformage, la réalisa on d’une série de gou ères transparentes et esthé ques qui perme ent le déplacement dentaire du début à la fin de traitement.

Le but de cet ar cle est de décrire les aligneurs confec onnés par la méthode manuelle et le système Invisalign comme étant le processus industriel le plus connu.