Indexer les métadonnées

PLACE DE LA PRESCRIPTION MÉDICAMENTEUSE DANS LA PRISE EN CHARGE DES PATHOLOGIES BUCCO DENTAIRES CHEZ L’ENFANT AU CENTRE DENTAIRE DE L’UNIVERSITÉ DE CONAKRY


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document PLACE DE LA PRESCRIPTION MÉDICAMENTEUSE DANS LA PRISE EN CHARGE DES PATHOLOGIES BUCCO DENTAIRES CHEZ L’ENFANT AU CENTRE DENTAIRE DE L’UNIVERSITÉ DE CONAKRY
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays S. A. Camara; Assistant en Odontologie Conservatrice Endodontie-Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays A. Bah; MA-PH en Odontologie pédiatrique et prévention, Faculté de Médecine-pharmacie et Odonto-stomatologie Université de Conakry.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays L. Fofana; MA-PH en chirurgie orale à l’hôpital national Ignace Deen.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays S. E. Tolno; Interne au centre dentaire de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays N. Traore; MC-PH en Odontologie préventive et sociale au centre dentaire de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) prescription, médicament, enfant, odontologie
 
4. Description Résumé

La prescription est l’acte par lequel le praticien ordonne au patient des produits officinaux ou des préparations magistrales en fonction du poids et de l’âge de l’enfant. 

L’objectif de cette étude était de Contribuer à l’amélioration de la prescription médicamenteuse chez l’enfant en consultation dentaire à Conakry.

Il s’agit d’une étude descriptive  menée dans le service dentaire  de l’université de Conakry sur une période de 6 mois chez l’enfant  âgé de 1 à 12 ans  ayant reçu une prescription médicale pour la prise en charge de la pathologie bucco dentaire. 

Au cours de l’étude nous avons obtenu 38,7% de cas pulpite irréversible et 19,6% de cas de desmodontite. Cependant, 15% d’enfants de notre échantillon ont été prémédiqués ; les classes pharmaceutiques les plus utilisées  étaient les antalgiques suivis des antibiotiques avec respectivement 43,5% et 40,3%. 

La prescription médicamenteuse après l’acte posé était dominée par 43,7% d’antalgiques, 39,6% d’antibiotiques et 16,5% d’anti inflammatoire non stéroïdiens.

Le rapport de conformité des molécules prescrites avec le diagnostic posé se résumait à 55,4% de prescriptions conformes contre 44,6% de prescriptions non conformes.

 

 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 16-04-2019
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/AJDI/article/view/15996
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) African Journal of Dentistry & Implantology; No 14 (2019)
 
12. Langue Français=fr fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c) 2019 African Journal of Dentistry & Implantology