Le repositionnement de la lèvre supérieure une technique innovante pour la correction du sourire gingivale
Résumé
L’exposition excessive des gencives connue sous le nom de « sourire gingival » est une préoccupation affectant un grand pourcentage de la population. Celon certaines études avec une prévalence allant de 10,5% (*1) à 29%. (*4)
C’est un état dans lequel une surexposition de la gencive maxillaire (> 3 mm) est présente pendant le sourire. Le bon diagnostic et la détermination de son étiologie sont essentiels pour le choix du bon traitement. (*7) (*14). L'hyperactivité du muscle élévateur de la lèvre est une des causes principales d'un sourire gingival. En effet, plusieurs techniques ont été proposées pour son traitement. (*6)
Le repositionnement de la lèvre supérieure est une procédure chirurgicale simple conçue pour la correction d'un sourire gingival dû à une hypermobilité de la lèvre supérieure. Elle est décrite comme une chirurgie plastique par Rubinstein en 1973. (*2)
Le but de l’intervention est de limiter la rétraction des muscles releveurs de la lèvre supérieure de façon à minimiser l’exposition de gencive et donc réduire ce sourire gingival. (*3, *5)