L'Expansion Osseuse Atraumatique Technique Originale

O. IRAQUI, K. SIKKOU, S. BERRADA, N. MERZOUK

Résumé


Le succès biologique de toute thérapeutique implantaire dépend de la présence d’une enveloppe osseuse protectrice de 1mm d’épaisseur, ou plus, tout autour de l’implant. Se pose alors la problématique de la résorption osseuse ; le capital osseux atrophié est souvent incompatible avec le placement classique de l’implant sélectionné et impose un aménagement chirurgical osseux pré ou per-implantaire.

La technique d’expansion osseuse est indiquée dans les cas de résorption osseuse horizontale : l’élargissement chirurgical de la crête autorise, à l’issue d’une séance unique, la mise en place immédiate des implants avec un taux de succès de 97%. Par rapport aux autres techniques de régénération, l’expansion osseuse permet une réduction significative de la durée et du coût du traitement. Néanmoins, elle paraît compliquée à entreprendre dans les sites de forte densité osseuse et souffre des inconvénients de l’instrumentation traditionnelle. La technique d’expansion osseuse a traumatique est la réponse simplifiée aux problématiques de la technique classique. Par l’association de la piézochirurgie aux expanseurs coniques, elle permet une réduction des risques dans un confort opératoire optimal.

Ce travail se propose d’illustrer, à travers un cas clinique, le protocole de la technique d’expansion osseuse a traumatique en mettant l’accent sur ses indications et ses limites.


Mots-clés


Expansion osseuse, résorption osseuse, piézochirurgie, expanseurs coniques, régénération osseuse

Texte intégral :

PDF