LE RETRAITEMENT ENDODONTIQUE : A PROPOS DE CAS CLINIQUES
Résumé
Le retraitement endodontique (RTE) est un acte réputé difficile qui vise à atteindre la zone canalaire apicale afin d’y apporter irrigation et désinfection avant la réobturation. C’est un acte fréquent et dont l’issue est incertaine. Si l’abord coronaire est essentiel, la perméabilité canalaire est souvent compromise par la présence de corps étranger ou au contraire excessive suite à l’altération de l’anatomie par les manœuvres du traitement initial et/ou la préparation des ancrages radiculaires.
La prise de décision de retraitement est un processus complexe qui implique le praticien mais aussi et surtout le patient.
Elle doit être basée sur des critères objectifs et non subjectifs. Pourtant, ce sont ces derniers qui interviennent en priorité chez la majorité des omnipraticiens.
Ils mènent le praticien à prendre une décision inverse à son désir initial.
L’objectif de cet article est de mettre l’accent sur le caractère iatrogène du retraitement endodontique afin de :
- Sensibiliser les praticiens sur la difficulté de cette reprise et l’importance de réussir la thérapeutique initiale en endodontie évitant ainsi toute réintervention délicate ;
- Entreprendre les mesures indispensables pour valoriser cette thérapeutique et réduire l’incidence de survenue des échecs.