PRISE EN CHARGE DE L’ENFANT CARDIAQUE EN PÉDODONTIE : RAPPORT DE CAS CLINIQUES

SAFAA EL OMARI, SANAA BENSOUDA, SAMIRA EL ARABI

Résumé


Les enfants atteints de pathologie cardio-vasculaire sont souvent amenés à consulter au cabinet dentaire, et à subir des soins bucco-dentaires qui, de par leur caractère invasif, peuvent avoir une incidence sur leur état de santé.

L’endocardite infectieuse (EI) est une pathologie rare qui, chez l’enfant et le petit enfant, se greffe essentiellement sur une cardiopathie congénitale opérée ou non, mais parfois sur un cœur sain.

Les nouvelles recommandations concernant la prophylaxie antibiotique de l’endocardite chez l’enfant présentées ici, se basent sur les nouvelles directives et comportent une indication plus stricte concernant les groupes à risque et les situations à risque.

Le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire doit être prioritaire. Il vise à réduire le risque de survenue de bactériémies, quelle qu’en soit l'origine, en particulier pour les bactériémies impliquant des bactéries à tropisme cardiaque.

La prise en charge de ces patients dits à risque impose au chirurgien dentiste une collaboration avec le cardiologue et une connaissance parfaite des précautions destinées à prévenir les risques majeurs pouvant être encourus par ces patients

A travers ces 2 cas cliniques réalisés au service de pédodontie- prévention au CCTD de Casablanca, nous allons mettre l’accent sur la prise en charge bucco-dentaire selon les dernières recommandations établies chez l‘enfant cardiaque.


Texte intégral :

PDF