EVALUATION IN VITRO DE L’ÉTANCHÉITÉ APICALE DES OBTURATIONS CANALAIRES: CONDENSATION LATÉRALE À FROID VERSUS MONO-CÔNE UNIVERSEL MODIFIÉE

S. DHAIMY, H. EL MERINI, A. EL BAKKALI, A. KHEIRI, I. BENKIRAN, A. EL OUAZZANI

Résumé


L’objectif de notre étude est d’évaluer la capacité du scellement apical de l’obturation canalaire entre la technique de condensation latérale à froid et par la technique mono-cône universel modifiée. 70 dents monoradiculées sont chimico-mécaniquement préparés et sont ensuite divisées en 4 groupes.

Le groupe 1 ; 30 dents obturées par la technique du mono-cône universel modifiée. Le groupe 2 ; 30 dents obturées par la technique de la condensation latérale à froid. Les dents de ces deux groupes sont recouverts de deux couches de vernis sauf les 2mm apicaux. Le groupe 3 faux négatif comporte 5 dents sans obturation canalaire et entièrement vernies et le groupe 4 faux positif comporte 5 dents sans obturation canalaire et vernies sauf au niveau des 2mm apicaux. L’évaluation de l’étanchéité est réalisé par infiltration colorée (1% Blue de méthylène), les informations collectées sont analysées statistiquement par le teste de fisher.

La technique du mono-cône universel modifiée montre une remontée du colorant d’une moyenne de 0,833 ± 0,735 mm et la technique de condensation latérale à froid montre une remontée du colorant d’une moyenne de 1,000 ± 0,885 mm. Le test statistique révèle qu’il n’y a pas de différence significative entre les degrés de remontée du colorant des deux groupes (p = 0.42).

Nous pouvons constater que la technique de condensation latérale à froid et la technique mono-cône universel modifiée présentent une efficacité similaire en matière de scellement apical.


Mots-clés


obturation canalaire- étanchéité apicale –infiltration

Texte intégral :

PDF