LE SYNDROME D’APNÉE OBSTRUCTIVE DU SOMMEIL (SAOS) 1ÈRE PARTIE : SYMPTOMATOLOGIE ET DIAGNOSTIC À L’USAGE DES ODONTOLOGISTES
Résumé
Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) correspond à des épisodes répétitifs de collapsus partiel ou complet du pharynx survenant au cours du sommeil.
Il est communément admis aujourd'hui que ce syndrome fréquent (5 % de la population générale) constitue un réel problème de santé publique en raison de ses conséquences multiples tels les troubles de la vigilance diurne (accidents de travail, accidents de la circulation), les complications cardiovasculaires et les pathologies métaboliques.
Les techniques diagnostiques d’enregistrement polysomnographique permettent un accès plus aisé au diagnostic. L’odontologiste est l’un des effecteurs qui doit être fortement impliqué dans le dépistage de ce fléau social. Cet article de synthèse vise, dans cette première partie à clarifier les éléments de ce dépistage tout en détaillant la démarche diagnostique et les conséquences cliniques d’un défaut de diagnostic ou une absence de prise en charge adaptée.