EXTRACTION CHIRURGICALE D'UNE CANINE INCLUSE CHEZ UNE ADULTE

Auteurs-es

  • TRAORE HAMADY Maitre assistant à la Faculté de Médecine et D'Odontostomatologie (FMOS), praticien hospitalier au Centre Hospitalier Universitaire Centre National D'Odontostomatologie(CHU-CNOS), Bamako - Mali
  • GUEYE SEYDOU Praticien Hospitalier au Centre Hospitalier Universitaire Centre National D'Odontostomatologie (CHU-CNOS).
  • KAMISSOKO KARDJIGUE Praticien Hospitalier au Centre Hospitalier Universitaire Centre National D'Odontostomatologie (CHU-CNOS).
  • A. GARANGO Praticien Hospitalier au Centre Hospitalier Universitaire Centre National D'Odontostomatologie (CHU-CNOS).

Mots-clés :

canine, inclusion, extraction chirurgicale.

Résumé

L’inclusion de la canine représente une place importante parmi les inclusions dentaires. La prise en charge thérapeutique varie en fonction des cas cliniques. Chez l’adulte, l’extraction chirurgicale reste le traitement de choix, hormis le cas que l’orthopédie dento-faciale peut remettre en place. Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 38 ans pour absence de la 23 sur l’arcade. La radiographie panoramique a objectivé l’inclusion de la 23 avec effraction dans le sinus maxillaire gauche. LA TDM du massif facial a mis en évidence l’inclusion de la 23 communiquant avec le sinus maxillaire gauche. L’extraction a étéréalisée sous anesthésie locorégionale avec un bloc sous orbitaire gauche complété par des infiltrations au niveau de la muqueuse vestibulaire supérieure côté gauche. Les suites opératoires ont été simples.
Le but de ce travail est de décrire la prise en charge d’une canine incluse.

Téléchargements

Numéro

Rubrique

Articles