LE PAS A PAS EN PROTHESE COMPLETE IMMEDIATE D'USAGE
Résumé
Lorsque les dents antérieures sont à extraire et le patient est candidat à l’édentation totale, la transition de l’état denté à l’état édenté constitue un véritable défi aussi bien pour le patient que pour le praticien.
La réhabilitation prothétique par la prothèse complète immédiate d’usage (PCIU) est une thérapeutique de choix permettant, lorsqu’elle est bien menée, de gérer efficacement ce délicat passage.
La restauration de la fonction et de l'esthétique, le confort psychologique du patient et la préservation du capital osseux constituent les objectifs essentiels à atteindre par cette réhabilitation.
Pour mieux répondre à ces objectifs et optimiser la thérapie par PCIU, une réflexion approfondie doit être accordée à la planification du traitement, suivie du respect d’un protocole rigoureux de réalisation et de la maintenance du résultat obtenu dans le temps.
A travers ce travail, nous allons voir l’intérêt de la PCIU, les difficultés rencontrées lors de sa réalisation ainsi que certains impératifs cliniques à respecter. Nous allons ensuite illustrer les différentes séquences cliniques de cette réhabilitation.