LA TECHNOLOGIE CAD CAM : ENQUÊTE AUPRÈS DES TECHNICIENS DENTAIRES DE LA VILLE DE RABAT

Auteurs-es

  • Yassine Amrani Alaoui Résident en Prothèse Conjointe. Université Mohammed V de Rabat. Faculté de Médecine Dentaire de Rabat. Centre de consultation et de traitements dentaire, Chis- Rabat.
  • Oumaim Bahili Dentiste au Secteur Privé
  • Ahd Zaghba Professeur agrégé en Prothèse Conjointe. Université Mohammed V de Rabat. Faculté de Médecine Dentaire de Rabat Centre de consultation et de traitements dentaire, Chis- Rabat.
  • Amal El Yamani Professeur d’enseignement supérieur en Prothèse Conjointe. Centre de consultation et de traitement dentaire de Rabat. Faculté de Médecine Dentaire de Rabat. Université Mohammed V.

Mots-clés :

CAD CAM – Enquête – Techniciens Dentaires

Résumé

La profession de prothésiste dentaire évolue et s’inscrit pleinement dans l’ère numérique. Cette révolution technologique s’est fait connaître sous le nom de CFAO dentaire (conception et fabrication assistées par ordinateur), qui regroupe l’ensemble des étapes de numérisation et de conception informatique (CAO) et celles de fabrication à l’aide des machines-outils (FAO). La CFAO dentaire date de plus de 40 ans avec la thèse du Dr François Duret en 1973 intitulée «l’empreinte optique », son développement a été, et reste encore, intimement dépendant des évolutions et des progrès de l’ingénierie et de l’informatique. Au sein du laboratoire de prothèse dentaire, la CFAO a connu une ascension fulgurante. En effet, cette technique a totalement modifié la pratique quotidienne des prothésistes dentaires en remplaçant certaines techniques traditionnelles. Cette nouvelle façon de concevoir les prothèses a permis ainsi aux laboratoires d’améliorer leurs travaux en termes de précision, de reproductibilité et de diversité des matériaux, tout cela en diminuant les erreurs en liaison avec le facteur humain. La CFAO a-elle véritablement remplacé les techniques conventionnelles dans la réalisation des prothèses dentaires ? Présente-t-elle de véritables avantages pour les prothésistes ? La CFAO a-t-elle un avenir au sein des futurs laboratoires de prothèse dentaire? C’est dans ce sens que ce travail a été mené, afin d’étudier l’intégration et l’utilisation de la CFAO au laboratoire dentaire, à travers une enquête descriptive auprès des prothésistes dentaires exerçant dans la ville de Rabat, et de comprendre l’impact de cette technique sur l’exercice quotidien du prothésiste.

Téléchargements

Publié-e

18-12-2023

Numéro

Rubrique

Articles