NIVEAU DE SENSIBILISATION AU MAINTIEN DES DOSSIERS DENTAIRES CHEZ LES DENTISTES À SYRTE, EN LIBYE: SOMMES-NOUS PRÊTS POUR L’ODONTOLOGIE MÉDICO-LÉGALE?

Abdalmawla Alhussin Ali, Ahmad Madallah AL-Tarawneh, Jilani Saafi

Résumé


OBJECTIF: Déterminer la qualité de la tenue des enregistrements des dossiers dentaires et analyser les connaissances et l’utilisation de ceux-ci à des fins juridiques ou médicolégales par les dentistes de Syrte.

MATÉRIEL ET MÉTHODES: Une enquête transversale a été menée auprès d’un échantillon de 70 dentistes à Syrte et les données ont été recueillies au moyen d’un questionnaire structuré. Les données ainsi recueillies ont fait l’objet d’une analyse descriptive.

RÉSULTATS: 80 % des dentistes interrogés ont maintenu l’enregistrement des dossiers , mais seulement 10 % d’entre eux ont laissé un enregistrement complet du dossier dentaire. Lorsqu’on leur a demandé quelle était la durée des dossiers maintenus, 61 % d’entre eux ont été conservés pendant moins de trois ans. Environ 56 % des échantillons utilisaient des formulaires papier préparés comme méthode de conservation des dossiers dentaires et seulement 20 % utilisaient des logiciels. 91% des praticiens ne pensaient pas qu’il était obligatoire de conserver légalement les dossiers dentaires, lorsqu’on leur a demandé si le droit légal de posséder les dossiers dentaires à Syrte était important sur le plan médico-légal, 98% ont répondu oui. L’importance des dossiers dentaires pour les besoins médico-légaux a été évaluée, seulement 18 % des dentistes ont été invités à présenter des dossiers devant les tribunaux médico-légaux. Seulement 3 % ont demandé de produire un dossier dentaire à des fins judiciaires. 55 % des praticiens ne savaient pas comment estimer l’âge de la personne. Environ 94 % des échantillons n’avaient aucune formation en dentisterie médico-légale. Tous les dentistes enquêtés ont répondu par l’affirmative lorsqu’on leurs a interrogé à propos de l’importance de l’odontologie médico-légale en Libye.

CONCLUSION: La présente étude a montré le non-maintien ou la mauvaise qualité des dossiers dentaires conservés. Notre étude a révélé que les dentistes de Syrte ne sont pas préparés à toute sorte de besoins juridiques et médico-légaux s’ıls surviennent en raison de la mauvaise connaissance, attitude et le manque de pratique de l’odontologie médico-légale.


Mots-clés


Dossier dentaire, odontologie médico-légale, dentistes de Syrte

Texte intégral :

PDF