TRAUMATISMES ALVEOLO-DENTAIRES : EPIDEMIOLOGIE, CLINIQUE ET THERAPEUTIQUE A L’HOPITAL NATIONAL DONKA
Résumé
INTRODUCTION: Les traumatismes alvéolo-dentaires (TAD) sont des lésions locales provoquées par l’action violente d’un agent extérieur sur l’arcade dentaire associés en général à la luxation partielle ou totale d’une dent ou d’un groupe de dents. Les buts de ette étude étaient de déterminer la fréquence des traumatismes alvéolo-dentaires, décrire les différentes formes cliniques et de décrire leur prise en charge.
MATÉRIEL ET MÉTHODES: Il s’agit d’une étude rétrospective de type descriptif de six mois réalisée dans le service d’odontostomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale de l’Hôpital National Donka.
RÉSULTATS/DISCUSSION: Dans cette étude, 66% des patients étaient des hommes contre 34% de femmes avec un sex-ratio (H/F) = 1,93. La tranche d’âge de 10–20 ans a été la plus touchée soit 30% des cas et les accidents de la voie publique ont été les principales étiologies de ces traumatismes dans 55% des cas. Les élèves/étudiants ont été les plus touchés soit 41% et les traumatismes des incisives maxillaires ont été les plus fréquemment rencontrés dans 77% des cas. Le traitement a été la réduction associée à la contention dans la majorité des cas soit 59% et les résultats ont été jugés bon dans 99% des cas.
CONCLUSION: Les traumatismes alvéolo-dentaires présentent une diversité clinique, les complications et les séquelles que peuvent entrainer font tout leur intérêt dans leur prise en charge précoce.