SATISFACTION DES PATIENTS APRÈS UNE RÉHABILITATION PROTHÉTIQUE FIXÉE : ENQUÊTE RÉALISÉE AUPRÈS DES CHIRURGIENS-DENTISTES DU BURKINA FASO

Médina Fall, Abdoulaziz Diarra, Cisse Bin, Néné Thioune

Résumé


INTRODUCTION: L’objectif de cette étude était d’évaluer la satisfaction et le retour que les praticiens ont des prothèses fixées réalisées dans les cabinets dentaires du Burkina.

MATÉRIEL ET MÉTHODES: Il s’est agi d’une enquête transversale qui a ciblé tous les chirurgiens-dentistes du Burkina. La collecte des données a été réalisée à l’aide d’un questionnaire auto-administré. Chaque praticien a été enquêté pour un seul patient pris en charge en prothèse fixée.

RÉSULTATS: Le motif de consultation principale était esthétique et fonctionnel et 51,9% des praticiens dévitalisent systématiquement la dent à couronner. Plus de la moitié des patients (67,7%) étaient satisfaits de leur prothèse fixée. Ce taux est nettement plus élevé chez les praticiens (90,3%). Les principales doléances évoquées par les patients étaient occlusales (31,6%).

CONCLUSION: Les compétences cliniques et techniques des praticiens doivent être améliorées pour satisfaire les exigences les plus élevées quant à la précision, la fonction et l’esthétique des reconstructions prothétiques fixes.


Mots-clés


Prothèse fixée, chirurgiens, dentistes, satisfaction, doléances.

Texte intégral :

PDF