EVALUATION DES DIMENSIONS DES VOIES AÉRIENNES PHARYNGIENNES DANS UN ÉCHANTILLON DE PATIENTS PRÉADOLESCENTS ATTEINTS DE FENTE LABIALES ET PALATINES FLP AVANT LA CHIRURGIE ORTHOGNATHIQUE

Abdalmawla Alhussin Ali, Ahmad Madallah AL-Tarawneh, Khulud F. Al-azmi

Résumé


OBJECTIF: Examiner les dimensions des voies respiratoires pharyngées chez les sujets avec fente labiale et palatine et les comparer avec les témoins avant la chirurgie orthognathique et évaluer la nécessité d’une chirurgie orthognathique pour ces cas.

MATÉRIEL ET MÉTHODES: Des téléradiographies pré-orthodontiques de deux cents patients ont été utilisés dans cette étude. Vingt et un repères pour les mesures des voies aériennes pharyngées sagittales et des tissus mous ont été identifiés pour chaque téléradiographie. Les patients ont été sélectionnés selon les critères d’inclusion spécifiques et divisés en 2 groupes en fonction de la présence de fente labiale et palatine. Le premier groupe est d’origine jordanienne et avait la fente labiale et palatine et comprenait 100 sujets (50 femelles et 50 mâles, âge compris entre 5 et 12 ans, âge moyen de 8,4 ± 2,4 ans), et le deuxième groupe était de 100 témoins sans fente labiale et palatine. (50 femmes et 50 hommes, âge compris entre 5 et 12 ans, âge moyen de 8,7 ± 2,2 ans). Un test t indépendant a été utilisé pour détecter les différences entre les deux groupes.

RÉSULTATS: Les dimensions des voies aériennes pharyngées du sujet étaient significativement étroites, dans l’épaisseur des voies aériennes inférieures (PNS - AD1) (P = 0,000), l’épaisseur des voies aériennes supérieures (PNS - AD2) (P = 0,000), la profondeur sagittale totale inférieure du nasopharynx osseux (PNS - Ba) (P = 0,000), profondeur sagittale postérieure du nasopharynx osseux (Ptm - Ba) (P= 0,000), épaisseur totale des voies aériennes supérieures (PNS - H) (P= 0,000) et dimension inférieure du pharynx de McNamara (P= 0,007) par rapport au témoin. Par contre, le groupe témoin a montré un palais mou beaucoup plus long (PNS – P) (P = 0,000) et plus large à la fois dans l’épaisseur de la langue (TGH) et dans le palais mou (MPT) avec (P = 0,000). La longueur de la langue (TGL) et la position de l’os hyoïde n’ont enregistré aucune différence significative par rapport au groupe visé.

CONCLUSIONS: Les dimensions des voies aériennes pharyngées des sujets étaient plus étroites que celles des témoins, ce qui n’était pas attribuable à l’hypertrophie des tissus mous, mais plutôt à la structure osseuse nasopharyngée plus petite et aux déformations squelettiques. La chirurgie orthognathique est indiquée dans la population de fentes labiales et palatines pour corriger les anomalies squelettiques.


Mots-clés


Fente labiale et palatine, voies respiratoires pharyngées, céphalométrie.

Texte intégral :

PDF