ÉVALUATION DE L’HYGIÈNE BUCCODENTAIRE DES PATIENTS CONSULTANT LE SERVICE D’ODONTOSTOMATOLOGIE DU CENTRE DE SANTÉ DE RÉFÉRENCE DE OUELESSEBOUGOU AU MALI
Résumé
INTRODUCTION:
La santé bucco-dentaire fait partie intégrante de la santé générale et du bien-être de tous les individus selon l’OMS. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’état buccodentaire des patients vus en consultation dans le service d’Odontostomatologie du Centre de Santé de Référence de Ouelessebougou au MALI.
MÉTHODOLOGIE:
Il s’agissait d’une étude prospective, transversale de type descriptif d’ une période de 3 mois allant du 01 Août au 30 octobre 2018.L’étude portait sur tous les patients venus en première consultation dans le service.
RÉSULTATS:
Dans cette étude, le sexe masculin représentait 52% des cas avec un sex ratio de 1,08 %. La tranche d’âge la plus représentée était celle de 16 à 30 ans avec 53,25 %. La moyenne d’âge était de 30 ans. Parmi les pathologies bucco-dentaires, la carie dentaire était la plus représentée avec 94,14 % suivie des affections parodontales avec 71,82%. Cette étude a montré que 79 % des patients se brossaient les dents. Parmi les 122 patients qui se brossaient, 41,80% se brossaient 1 fois par jour, et 45,80% se brossaient 2 fois par jour. La méthode horizontale traumatisante était la plus présentée avec 78,68 %. Selon cette étude, 91% des patients avaient besoin d’enseignement de l’Hygiène Bucco-dentaire.
CONCLUSION:
Devant cette situation, une nouvelle orientation de la politique de santé bucco-dentaire basée sur l’odontologie préventive s’impose afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des populations.