Manifestations orales du plasmocytome osseux : revue systématique de la littérature.

Ghada Bouslama, Nour Saida Ben Massoud, Samar Smichi, Ayman Debibi, Souha Ben Youssef, Abdellatif Boughzela

Résumé


Introduction :

Le plasmocytome est un processus tumoral caractérisé par l’envahissement de la moelle osseuse par une lignée plasmocytaire maligne. Même si l’atteinte des maxillaires est rare, elle peut être révélatrice de cette pathologie hématologique. L’objectif de ce travail était de faire une synthèse de la littératureles signes cliniques révélateurs du plasmocytome des maxillaires, l’aspect radiologique ainsi que les modalités de prise en charge.

Méthodes : 

La recherche a été réalisée sur Medline via Pubmed et Sciverse Scopus à travers l’interface Scopusutilisant les mots clés « Multiple Myeloma », « Plasmocytoma »,« Mandible », « Maxilla » et « Jaw » . Les articles inclus rapportaient sur le plasmocytome solitaire ou myélome multiple à localisation maxillaire ou mandibulaire publiés entre 1990 et 2017. Les données extraites concernaient les caractéristiques des patients ; l’aspect clinique ; l’aspect radiologique et le traitement.

Résultat :

41 articles étaient inclus. Seulement 2% des patients sont âgés moins de 40 ans. Les signes cliniques associés à l’atteinte osseuse au niveau des maxillaires ont révélé la pathologie hématologique dans 88,25% des cas. Le traitement des patients par la chimiothérapie associée à la radiothérapie a été utilisé dans 28,26% des cas .

Conclusion : 

Cette revue de la littérature a permis de mettre en évidence les principales manifestations bucco-dentaires du plasmocytome osseux à localisation maxillaire ou mandibulaire d’où l’importance de l’examen clinique dentaire jouant un rôle important dans le diagnostic précoce


Mots-clés


Plasmocytome, myélome multiple, maxillaire, mandibule

Texte intégral :

PDF