TRAITEMENT DES RECESSIONS GINGIVALES MULTIPLES : PRISE DE DECISION POUR LE CHOIX D’UNE TECHNIQUE CHIRUGICALE

Mouhamadou Lamine Guirassy, Bechara Halabi, Mickael Arroche

Résumé


Les récessions multiples et contiguës sont un sujet de préoccupation chez les patients pour bon nombre de raisons ; hypersensibilité, usures et caries radiculaires, considérations esthétiques. La réduction de la sensibilité radiculaire, l’arrêt de l’évolution du processus, l’augmentation de la gencive attachée en épaisseur et en hauteur ainsi que le rétablissement de l’esthétique constituent les principaux objectifs du recouvrement radiculaire. 

L’objectif de cet article est de déterminer des critères d’évaluation clinique pouvant aider à la prise de décision chirurgicale devant des récessions gingivales multiples et adjacentes.

Une approche globale de la couverture radiculaire doit prendre en compte différents paramètres comme le taux de recouvrement, la prévisibilité de la technique utilisée, le rendu esthétique, la coopération du patient et des facteurs liés à son état général.

Le lambeau déplacé coronairement associé à une greffe de tissu conjonctif offre le meilleur taux de recouvrement et représente la technique la plus prévisible dans le temps. 

Les techniques qui donnent les meilleurs résultats esthétiques sont le lambeau déplacé coronairement seul, le Lambeau déplacé coronairement associé à une greffe de tissu conjonctif ainsi que le lambeau déplacé coronairement associé à des dérivés de la matrice amélaire .La maitrise de la technique entreprise par le praticien constitue un élément primordial dans sa prise de décision afin de réduire le risque d’échecs

D’une façon générale, la technique chirurgicale la plus simple et la mieux maîtrisée doit être toujours privilégiée, tout en informant le patient des suites opératoires possibles ainsi que des objectifs envisageables en termes de recouvrement.


Mots-clés


Traitement, récessions gingivales, technique chirurgicale, critères de décision.

Texte intégral :

PDF