LES INFECTIONS BUCCO-DENTAIRES EN MILIEU CARCÉRAL AU MALI: CAS DU CENTRE DE DÉTENTION DE BOLLÉ À BAMAKO
Résumé
INTRODUCTION:
Les maladies bucco-dentaires sont qualifiées de problème de santé publique majeur, en raison de leur prévalence et de leur incidence élevées 60 à 90%. La santé bucco-dentaire dépend des facteurs sociaux et environnementaux et aussi, fortement, de ceux liés au mode de vie.
OBJECTIFS:
L’objectif principal de cette étude était d’analyser l’influence du milieu carcéral sur l’état de santé bucco-dentaire des détenus.
MATÉRIELS ET MÉTHODE:
IL s’agit d’une étude descriptive transversale, menée dans le Centre de Détention, de Rééducation et de Réinsertion pour Femmes et Enfants de Bollé de Bamako, et a porté sur 109 cas. La période de l’étude s’étend de mai à septembre 2014 (5mois)
RÉSULTATS:
Le sexe masculin a représenté 33,94% contre 66,06% de sexe féminin, pour un sexe ratio de 0,5. La tranche d’âge de 13 - 20 ans a été la plus représentée avec 58,72 % des cas. La moyenne d’âge a été de 22,4 ans avec des extrêmes allant de 13 à 70 ans. Les détenus qui ont reconnu se brosser régulièrement prédominaient soit 93,58% des cas, parmi ce groupe ceux utilisant uniquement la brosse à dents étaient les plus représentés soit 51,96 % des cas. L’indice de tartre était égal à 1 chez 55,96% de nos patients. Il était égal à 0 chez 11,01% de nos patients.
CONCLUSION:
les infections bucco-dentaires sont fréquentes en milieu carcéral, d’où l’intérêt d’un renforcement de l’action d’information et d’éducation en santé bucco-dentaire dans ce milieu.