Le discours partenarial dans l’espace universitaire : enjeux du dit et du non-dit

Auteurs-es

  • Mohamed ESSBAI Laboratoire : Langues, Cultures et Communication Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Université Mohammed Premier_Oujda, Maroc
  • Mohammed ATMANI Laboratoire : Langues, Cultures et Communication Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Université Mohammed Premier_Oujda, Maroc

Mots-clés :

partenariat, pédagogie universitaire, instances d’énonciation, discours institutionnel

Résumé

L’université marocaine connait une dynamique partenariale qui ancre l’enseignement supérieur dans son écosystème. Un partenariat est défini comme une relation d’échange et de partage. Il est matérialisé par des conventions écrites, engageant les acteurs universitaires et les acteurs socioéconomiques dans un projet commun. Cette contribution interroge le partenariat à travers les conventions conclues à l’université Mohammed Premier. Notre problématique est : dans quelle mesure le discours conventionnel sur le partenariat est-il compatible avec les pratiques professionnelles à l’université ? L’impact du partenariat est examiné à travers une triple focale : les nouveaux rôles de l’enseignant, l’évolution des pratiques enseignantes et l’émergence de nouveaux défis organisationnels et relationnels, orchestrés par le travail collaboratif.

Téléchargements

Publié-e

26-12-2022