Les interactions en ligne et l’apprentissage dans les dispositifs de formation universitaire : enjeux et perceptives

Auteurs-es

  • Asmae LAAOUJ Laboratoire Langues, Cultures et Communication (LCCom) Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Université Mohammed Premier (Oujda-Maroc)
  • Mohammed ATMANI Laboratoire Langues, Cultures et Communication (LCCom) Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Université Mohammed Premier (Oujda-Maroc)

Mots-clés :

interaction en ligne, dispositif de formation en ligne, ingénierie de formation, analyse conversationnelle

Résumé

Cet article examine le rapport entre les interactions en ligne et l’apprentissage dans trois formations universitaires de master. Pour ce faire, sera vérifiée d’abord la place accordée aux interactions, effectuées notamment à travers des outils comme les forums et les chats, dans le processus d’apprentissage, avant d’y identifier les rôles respectifs des enseignants et des étudiants.Lecadre de référence adopté est l’analyse conversationnelle d’inspiration ehnométhodologique. Celle-ci étudie les conversations se déroulant dans un milieu écologique et vise à comprendre leur organisation séquentielle. Elle est spécifiquement centrée sur les échanges langagiers, en vue de décrire en particulier les procédures récurrentes et les stratégies adoptées par les interactants.

Téléchargements

Publié-e

26-12-2022