À propos de cette revue
Énoncé de mission
La revue Langues et Langage (acronyme : 2L) est une revue de linguistique, qui s’intéresse à la réflexion et au débat théoriques en sciences du langage, ainsi qu’aux descriptions et analyses des données de terrain relevant des différentes variétés linguistiques (langue maternelle, officielle, nationale, technolecte, etc.) en usage au Maghreb. Elle se veut aussi une revue interdisciplinaire : à la croisée des sciences du langage, des sciences de l’éducation et des sciences de l’information et de la communication.
La revue Langues et langage, animée par un comité éditorial et un comité scientifique, publie des numéros thématiques : Actes de colloques, de séminaires et d’autres manifestations organisés par le Laboratoire Langues, Cultures et Communication (faculté des lettres et sciences humaines – Oujda) et Recueil d’articles, retenus suite à un appel à contribution et soumis à une évaluation par les pairs (experts, membres du comité scientifique). Elle publie également des comptes rendus de lecture, des bibliographies spécialisées commentées, etc.
Le comité éditorial associe à la revue Langues et Langage une collection d’ouvrages, intitulé Travaux et Recherches en Langues, Langage, Culture et Communication (Collection 2L2C). Cette collection s'assigne comme tâche principale l’étude et l’analyse de manière plus développée et plus approfondie des phénomènes traités dans la revue, notamment :
- Lexicographie, lexicologie, sémantique, morphologie, syntaxe / Langues de spécialité
- Analyse des discours
- Variété et diversité des langues : comparaison, typologie, plurilinguisme, diglossie, etc.
- Questions de politique et d’aménagement linguistiques
- Traduction, traitement automatique des langues naturelles
- Acquisition des langues naturelles
Les contributions sont publiées (version électronique, ensuite version papier) en français, en anglais ou en arabe ; elles sont accompagnées chacune d’un résumé et d’une liste de mots clés en français et en anglais.
La revue Langues et Langage bénéficie de l’appui scientifique du laboratoire LCCom (Langues, Cultures et Communication) et du Centre Universitaire de Langues et de Communication, ainsi que du soutien de M. le Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Oujda et de M. le Président de l’Université Mohammed Premier d’Oujda – Maroc.
Mohammed KEMBOUCHE Laboratoire : Langues, Cultures et Communication
FLSHO, UMP, Oujda