Les volcans : quelles conceptions des futurs enseignants marocains des sciences de la vie et de la terre?

Aâtika EDDIF, Sabah SELMAOUI, Hassan OUAZZANI

Résumé


Résumé : Cette étude vise à identifier les conceptions des professeurs stagiaires : futurs enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) à propos des volcans avant tout enseignement de ce concept au Centre Régional des Métiers de l’Éducation et de la Formation (CRMEF) de Meknès. L’outil d’investigation utilisé est un questionnaire auprès d’un échantillon de 24 professeurs stagiaires des SVT au cours d’un test de positionnement au début de leur formation en 2013 au CRMEF. Les résultats obtenus montrent une insuffisance dans l’acquisition de notions élémentaires, et que la plupart des professeurs stagiaires gardent toujours leurs conceptions initiales fausses sur les volcans. La reconnaissance de ces conceptions pourrait nous orienter à concevoir un processus de formation et à déterminer le mode de notre intervention en tant que formateurs.

ملخص: تهدف هذه الدراسة إلى تحديد تصورات الطلبة الأساتذة، شعبة علوم الحياة والأرض، بالمركز الجهوي لمهن التربية والتكوين بمكناس حول مفهوم البركان قبل بدء التكوين، كمنطلق لبناء مفاهيمي سليم بطريقة تشاركية خلال فترة التكوين المرتبطة بمفهوم البركان؛ وذلك بتعزيز التمثلات الصائبة وتعديل أو تغيير الخاطئة منها. ولتحقيق هذا الهدف تم الاعتماد على الاستبيان كأداة للبحث وجمع البيانات. تكونت عينة الدراسة من 24 طالبا(ة) أستاذا(ة) بسلك التعليم الثانوي الإعدادي تابعوا تكوينهم بالمركز خلال السنة التكوينية 2013/2014. وقد أظهرت نتائج البحث احتفاظ أغلبية أفراد العينة بتصورات أولية خاطئة حول مفهوم البركان فضلا عن نقص في المعلومات الأساسية المرتبطة بهذا المفهوم.


Mots-clés


Conceptions - Volcan - Professeurs stagiaires - Sciences de la Vie et de la Terre.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.