ESSAI DE CONCEPTUALISATION DE LA COMMUNICATION INTERNE AU SEIN DES ORGANISATIONS

Sana NOUREDDINE, Hanane ELLIOUA

Résumé


La communication interne est une démarche essentielle dans la vie des entreprises modernes. Elle permet à chacun de se situer dans l’organisation en comprenant mieux la stratégie générale, les activités et les objectifs fixés aux autres services. En outre chacun doit savoir à qui s’adresser pour obtenir des compléments d’information. La communication interne doit également contribuer à améliorer la motivation des collaborateurs en les rassemblant autour d’une culture commune, de valeurs et d’engagements prescrits par la direction. Conscient de cette importance cet article permet d’éclairer le lecteur sur ses différents techniques et outils qui peuvent faire partie d’un plan de communication réussi, et sur les considérations à prendre en compte pour segmenter sa cible et choisir l’outil le mieux approprié pour la mettre en œuvre selon la finalité désirée. Conscient aussi que la communication destinée au personnel au sein d’une organisation peut être présente dans le bruit de couloir, la rumeur, comme elle peut être sollicité dans l’institutionnel, il nous a parût opportun de mettre la lumière sur les différents contextes de la communication à l’intérieur d’une entreprise. La quatrième section aborde les formes et les différents flux de la communication.  La cinquième section relate les objectifs que celle-ci peut avoir sous ses différents formes et outils.

Mots-clés


Communication interne, outils de la communication, formes de la communication, objectifs de la communication.

Texte intégral :

PDF