Responsabilités sociales des entreprises et usage des TIC, problèmes et pistes d’action

Yassine ELOMARI, Abdelali LAHRECH

Résumé


Les technologies de l’information et de la communication (TIC), qui regroupent les domaines de l’informatique, des télécommunications, et de l’électronique ont pris une place considérable dans notre quotidien et sont désormais incontournables. De toute évidence, l’extension considérable des TIC à travers le monde représente des défis environnementaux majeurs souvent relégués derrière leurs potentialités : consommation énergétique et émissions de gaz à effet de serre, épuisement des ressources non renouvelables, rejet de substances toxiques, accroissement des déchets,…etc. Des impacts qui se situent essentiellement lors de la fabrication et de la fin de vie des appareils. Sans omettre les défis sociaux et ceux liés à l’éthique et à la bonne conduite, qui se situent au cœur de l’usage des technologies d’information et de communication.

La nécessité de réaliser une réflexion sur les TIC et RSE est née de l’observation que les systèmes d’information étaient encore rarement intégrés dans les politiques environnementales et sociales des organisations. Par ailleurs, étant donné que les TIC sont souvent considérées comme « immatérielles », leur impact social et sociétal est généralement négligé.

Ainsi, ce travail décrit les impacts environnementaux, sociaux et de bonne conduite majeurs des TIC, puis propose pour chaque domaine les moyens d’agir et les pistes d’action pour mettre en oeuvre un système d’information socialement responsable.


Mots-clés


TIC, RSE, Environnement, Ethique

Texte intégral :

PDF