De La communication dans l’entreprise à la communication d’entreprise

Safae MOUMENE, Toufik MAJDI

Résumé


Dans les pratiques managerielles, la communication joue un rôle incontournable et
reconnue. Lié à deux champs de compétence de l’entreprise : la communication interne et
externe. Elles traduisent l’ensemble des actions de communication produites à l’intention de
ses différents publics.
Le débat sur le « pourquoi communiquer ? », étant d’ores et déjà dépassé, la question
aujourd’hui porte plutôt sur le « comment communiquer ? ». Mais bien avant cela, s’impose à
notre analyse le problème terminologique de communication(s) d’entreprise ; est-il question
de communication corporate, ou commerciale?
L’objectif de cet article est de mettre en lumière les confusions autour de la communication
ainsi que ses dérivés dans le monde de l’entreprise, traçant un modèle qui conjugue la
stratégie de la communication dans l’entreprise à la communication d’entreprise.

Mots-clés


Communication d’entreprise, communication corporate, communication commerciale, stratégie de communication, communication interne et externe.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.