Analyser un dispositif d’éducation et de formation : la pertinence comme concept heuristique

Loubna Lahlou

Résumé


Analyser une action d’éducation et de formation au regard d’un dispositif
d’éducation et de formation donné, ne peut se faire sans un questionnement approfondi en
terme de pertinence. En effet, cette dernière demeure d’autant plus fondamentale, que c'est
elle qui permet de dire si on ne se trompe pas en entamant l'Action d'Education ou de
Formation. Il convient de noter, à ce niveau, que le questionnement sur la pertinence peut
intervenir en amont et en aval de l’élaboration de l’action d’éducation et de formation.
Plusieurs notions théoriques viennent, par ailleurs, à l’appui de cette démarche d’analyse, à
savoir celles, et entre autres, de pertinence, de curriculum, de référentiel et d’action
d’éducation et de formation.

Mots-clés


pertinence, analyse, éducation, formation, curriculum, référentiel, multiréférentialité...

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.