Imbrication de l’espace dans la stratégie virtuelle des distributeurs

Anas FETTAH

Résumé


L’espace et le territoire se retrouvent au cœur de renouveaux théoriques en management de la distribution. Ce renouveau s’impose alors que l’e-commerce, ou plus particulièrement la distribution électronique, représente un thème majeur qui domine la recherche ces dernières années. Ainsi, il est supposé qu’avec le développement des ventes sur Internet, les contraintes géographiques perdent de leur acuité tant pour les clients que pour les entreprises. En réalité, il n’en est rien. Le commerce électronique réitère le débat sur le potentiel d’interaction spatiale entre les enseignes. L’observation des pratiques des distributeurs nous permet de mettre en évidence l’émergence de comportement de parasitisme qui consiste à développer ses activités aux dépens de la concurrence.


Mots-clés


e-commerce, drive, localisation, parasitisme, implantation, grande distribution, dynamique concurrentielle

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.