L’économie sociale et solidaire au Maroc : les enjeux marketing

KHADIJA BELMOUSS

Résumé


Le marketing s’inscrit dans un contexte concurrentiel propre à l’économie de marché et puisque toute entreprise a besoin de se faire connaitre et de gagner des clients pour survivre, il est ainsi légitime, pour les entreprises sociales et solidaires, d’adopter une stratégie marketing (politique de positionnement de leurs produits sur un marché, actions commerciales pour se faire connaitre, etc.). La multiplication des organisations à caractère social ou solidaire a créé entre elles un véritable esprit de compétition : ces organisations ne disposent pas d’un financement public et doivent donc se procurer elles-mêmes les ressources en hommes, en argent ou en nature dont elles ont besoin. Pour cela, elles empruntent de plus en plus fréquemment au marketing son esprit et ses méthodes d’action.
Notre intervention essaie de répondre aux questionnements suivants :
- Peut- on parler de marketing dans l’économie sociale et solidaire ?
- Quelles sont les spécificités de marketing social et solidaire ?
- Quelles sont les spécificités attachées à son application au Maroc ?

Mots-clés


Marketing, economie sociale et solidaire, Maroc

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ISSN : 2605-6488

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