Le Crowdfunding Comme Levier De Financement Des Porteurs De Projets Marocains: Etat Des Lieux

Younes ETTAHRI, Abderrahim LAACHACH

Résumé


Actuellement, l’utilisation de l’Internet a chamboulé la vie sociale, culturelle et même économique. En effet, le crowdfunding, ou financement participatif connaît un essor d’envergure grâce à sa capacité de tirer parti des effets conjugués du développement d'Internet et des réseaux sociaux. Ce type de financement appelé littéralement (financement par la foule) fait référence à l’ensemble des outils numériques qui permettent à des internautes, « la foule», d’aider des projets en recherche de financement (Poissonnier, 2016). D’ailleurs, le taux de croissance du crowdfunding est allé crescendo : il est passé d’un cumul de collecte mondiale de 16 milliards de dollars en 2014 à plus de 34.4 milliards en 2015 (Rapport international Massolution 2015 CF). Ce mécanisme de financement intervient dans un contexte épineux où le financement des entreprises demeure une problématique majeure. Ce papier cherche à appréhender le contexte d’avènement et le fonctionnement du crowdfunding et il vise à montrer l’état des lieux de cette nouvelle source de financement au Maroc, tout en adoptant une étude exploratoire qualifiée compréhensive. De même, nous nous appuyons sur la littérature en matière de financement participatif pour présenter les différents types de plateformes, tout en exposant un aperçu sur les plateformes dédiées aux projets marocains afin d’identifier les principales entraves au développement de ce mode et sa compatibilité avec les réalités économiques marocaines.


Mots-clés


crowdfunding, financement, internautes, obstacles, Maroc

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