Exploration des déterminants des intentions entrepreneuriales pro-sociales des étudiants en économie et gestion de l’université Ibn Zohr

Noureddine AÏT ERRAYS

Résumé


Dans ce travail, notre objectif est de mettre en exergue les facteurs susceptibles d’influencer l’intention entrepreneuriale des étudiants dans le social. Ainsi, nous avons mis l'accent sur l’empathie et le jugement moral, comme aspects particuliers de l’attitude des étudiants envers l’acte entrepreneurial. Pour arriver à cette fin, nous avons mené une enquête auprès d’un échantillon de 176 étudiants en économie et gestion, de l’université Ibn Zohr. Une analyse PLS a été utilisée pour vérifier les effets des facteurs déterminants sur l’intention entrepreneuriale et pour tester nos hypothèses. Nos résultats empiriques nous ont montré que l’intention des étudiants d’entreprendre une activité dans le domaine social est davantage déterminée par la désirabilité perçue de l’acte que par sa faisabilité perçue. C'est-à-dire, une intention liée à leur empathie, à leur jugement moral et à leur entourage. Contrairement à l’auto-efficacité qui semble exercer une influence moins importante que les autres déterminants. Les implications de l'étude et les orientations futures de la recherche sont discutées en fin d’article.


Mots-clés


entrepreneuriat social, intention entrepreneuriale, empathie, jugement moral

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ISSN : 2509-0429