La logistique urbaine durable « LUD » : Concepts, état des lieux à Tanger (nord du Maroc), vers un modèle conceptuel de mise en œuvre dans les pays en développement

Said KAMMAS, Sohaib ZENDAL

Résumé


Dans une société de plus en plus destinée à la consommation, la description des transports de marchandises en ville, et plus généralement du phénomène de mobilité, et d’approvisionnement du centre-ville afin de maintenir la vitalité de la vie urbaine. En revanche il faut trouver le juste équilibre des usages entre vivre la ville et la faire vivre et n’oubliant pas l’implication et l’interaction des acteurs du périphérique et aussi le dimensionnement de la ville en terme de politique locale, comportement d’achat et localisation des activités qui influence le fonctionnement des activités urbaines.

La logistique urbaine du futur constitue un des grands enjeux de demain pour les villes. Si la mobilité des personnes est au cœur des réflexions actuelles, celle de la marchandise occupera, inévitablement, tous les acteurs publics et élus des décennies à venir. Si les concepts et outils qui permettent le traitement de la logistique urbaine sont connus et bien maîtrisés, tout ou presque reste à inventer pour le fret qui constitue un puissant levier pour configurer la ville de demain en prenant en compte les différents types d’enjeux (économiques, environnementaux, sociaux, urbanistique, voire sociétaux), en une approche urbaine structurante et à forte valeur ajoutée.

Le présent article présente un terrain pour étudier les états des lieux en matière de logistique urbaine à Tanger (Nord du Maroc), ainsi qu’une présentation intégrale des acteurs impliqués pour le  transport de marchandise en ville et enfin sortir avec une nouvelle réflexion sur un mode de conception  optimal, permettant ainsi de concevoir  une stratégie innovante pour la logistique urbaine dans une logique participative et durable.

Parmi les questions étudiées actuellement au sujet desquelles cet article est appelé à présenter des recommandations ; On peut citer :

  • Ø L’élaboration et la mise en œuvre d’une politique urbaine pour la logistique et transport,
  • Ø L’intégration des acteurs urbains tout entiers dans le projet,
  • Ø Les questions spécifiques liées aux modes de gestion des espaces urbaines,
  • Ø Les solutions envisagées dans ce domaine,
Le sujet est vaste et reste à explorer. Nous espérons par ce travail l’avoir présenté sous ces principaux aspects et avoir fourni des pistes de recherche susceptibles d’accompagner les politiques de gestion urbaine à venir

Mots-clés


Logistique urbaine, transport de marchandise en ville, centre-ville, espace logistique, mutualisation, urbanisme

Texte intégral :

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