Engagement à la RSE des entreprises

Hamadou BOUKAR, Judith Léonnie Djounda Tchinda, Victor TSAPI

Résumé


Les objectifs des entreprises n’ont pas cessé d’évoluer. Traditionnellement, la maximisation du profit a été considérée comme l’objectif ultime de l’activité de toute entreprise. Aujourd’hui, les managers déclinent plusieurs autres objectifs comme le profit à long terme plutôt qu’à court terme, l’image de marque, ou encore le respect de l’environnement (Boiral, 2006), à travers l’adoption d’un comportement responsable. C’est ainsi que la notion de RSE s’installe et prend place dans les habitudes de gestion des entreprises. L’objet de ce papier est alors d’identifier les déterminants institutionnels qui expliquent l’engagement des entreprises dans la RSE dans un contexte de pays en voie de développement. Nous avons mobilisé une revue de littérature sur le sujet, en se basant sur le modèle de Thien (2011). Ce modèle nous a permis de mettre en œuvre deux groupes de motivations institutionnelles. Les données recueillies auprès d’un échantillon de 93 cadres et chefs d’entreprises exerçant au Cameroun nous ont permis de constater que, les entreprises qui s’engagent dans la RSE au Cameroun sont constituées en majorité des grandes entreprises qui sont pour la plupart des filiales des multinationales qui non seulement se contentent de faire ce que leur dicte la société mère, mais aussi adoptent des comportements responsables sous la pression des organismes de la société civile, afin d’avoir une bonne réputation et une meilleure image vis-à-vis du public.
Mots clés : responsabilité sociétale des entreprises, engagement sociétal, entreprise responsable, déterminant institutionnel.


Mots-clés


Responsabilité sociétale des entreprises, engagement sociétal, entreprise responsable, déterminant institutionnel

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ISSN: 2489-2068

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